Ce qui fait la renommée de la Charente Maritime

La Charente-Maritime est un département qui abonde de richesses et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est l’une des régions les plus visitées de France. Entre paysage, histoire, culture et patrimoine, vous ne manquerez pas d’activités à faire lors de votre visite dans la région. Découvrez ici quelques éléments et sites qui font la renommée de la Charente Maritime.

Les stations balnéaires

La Charente-Maritime est très appréciée par les vacanciers grâce notamment à ses magnifiques stations balnéaires. Le département dispose d’une importante façade maritime comprenant 110 plages aménagées s’étendant sur 150 kilomètres de littoral et 460 kilomètres de côtes. Parmi les stations balnéaires les plus célèbres de la région, on peut mentionner Royan, Saint-Georges-de-Didonne, La Palmyre, Saint-Palais-sur-Mer, Ronce-les-Bains, Châtelaillon-Plage, Saint-Trojan-les-Bains et Fouras.

Les ports de plaisance

La Charente-Maritime est aussi connue pour ses ports de plaisance. Il existe sur la côte charentaise trois grands ports de plaisance dont celui de La Rochelle, le port des Minimes, qui est le plus grand port de la France. Ensuite, il y a le port de Royan qui est situé à l’estuaire de la Gironde et pouvant accueillir 1 000 bateaux. Et finalement, il y a le port de Saint-Denis-d’Oléron qui peut recevoir 730 bateaux.

Les villes d’art et d’histoire

Le département de la Charente-Maritime est aussi célèbre pour ces villes d’art et d’histoire. Certaines villes sont même de vrais lieux emblématiques comme la ville de Royan qui a été détruite pendant la Seconde Guerre, mais qui a été reconstruite et modernisée dans les années 1950. Parmi les cités incontournables, il y a également Saintes, Saint-Jean-d’Angély, Rochefort, Marennes, Pons, Surgères et Jonzac.

Les sites et monuments emblématiques du département

La Charente-Maritime possède 5 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont l’Église Saint-Pierre-de-la-Tour d’Aulnay, la Basilique Saint-Eutrope de Saintes, l’Hôpital des pèlerins de Pons, l’Abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély et la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré. À ceci s’ajoutent de nombreux monuments considérés comme patrimoines historiques, dont des églises romanes et des châteaux. Par ailleurs, le département possède 4 des plus beaux villages de France, dont Ars-en-Ré, Mornac-sur-Seudre, La Flotte et Talmont-sur-Gironde. En outre, la région regorge de richesses monumentales telles que l’église de Rétaud, l’église de Rioux, l’église de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, le château de La Roche-Courbon, Le Fort Boyard, le Musée National Napoléon, le Muséum d’Histoire Naturelle à La Rochelle, etc.

Choisir la Charente-Maritime comme destination de vacances

Au-delà de son patrimoine historique et culturel, la Charente Maritime est aussi l’endroit idéal pour passer des vacances inoubliables. Et qu’importe, que vous louiez un mobil-home dans un camping en Charente-Maritime ou une chambre à l’hôtel, restez dans cette région le temps d’un été. Découvrez alors sa gastronomie authentique et ses belles plages. Admirez la beauté des paysages en faisant de la randonnée. Appréciez les merveilles sous-marine en faisant de la plongée. Visitez ses parcs d’attractions. Prenez plaisir à essayer les activités nautiques comme le surf et la voile. Les loisirs et activités en Charente Maritime ne manquent pas. Soyez donc sûr d’y passer des vacances enrichissantes.

LEAVE A COMMENT