Les formalités à remplir pour voyager avec son enfant

Cet été, vous avez décidé de passer vos vacances hors de l’Hexagone. Comme chaque année, vous allez emmener avec vous votre petit bout de chou. Outre la préparation de vos valises, cette fois, il vous faut vous occuper d’une tâche supplémentaire : les papiers administratifs indispensables pour votre voyage à l’étranger. L’idéal étant de vous y prendre à l’avance, cela vous évitera de vous stresser. Pour vous aider dans votre organisation, on vous liste les documents que vous devez apporter pour voyager avec votre enfant.

Pour un voyage dans un pays de l’Union Européenne

Vous avez choisi votre destination ? Si vous voyagez en Europe, votre carte nationale d’identité et votre passeport suffisent pour embarquer dans votre avion. Vous n’avez donc pas besoin d’un Visa. Demandez vite votre passeport. Voici les documents nécessaires pour cela : une photo d’identité, votre carte d’identité et un justificatif de domicile. Pour votre enfant, une carte d’identité valide ainsi qu’un livret de famille sont suffisants pour voyager dans un pays de l’Union Européenne. Rendez-vous en mairie avec deux photos d’identité de votre enfant, avec un extrait d’acte de naissance, votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. A noter que la demande doit être effectuée en présence de votre enfant.

Vous voyagez hors de l’Europe ?

Si vous sortez du territoire européen, il vous faut demander un passeport personnel pour votre enfant. Les démarches pour en obtenir sont à peu près les mêmes que celles pour l’obtention d’une carte d’identité de votre enfant. Il vous faut un justificatif de domicile, un extrait d’acte de naissance, un livret de famille, votre pièce d’identité et deux photos d’identité de votre enfant. Ce dernier doit être présent à la mairie avec vous lorsque vous effectuez la demande. En fonction de votre pays de destination, vous et votre enfant pourriez également avoir besoin d’obtenir un VISA. Renseignez-vous à l’avance auprès de l’ambassade de votre pays de destination. Après l’obtention de tous ces documents, vous et votre petit voyageur êtes enfin prêts à passer les frontières en toute légalité ! Profitez bien de votre séjour, et revenez avec plein de souvenirs !

LEAVE A COMMENT