Tout ce qu’il faut savoir pour partir en voyage avec un animal de compagnie

Partir en voyage avec un animal de compagnie n’est pas une chose facile et cela ne s’improvise pas, car il existe des formalités à suivre que ce soit pour un voyage en interne ou à l’étranger. Découvrez ici les différentes règles à respecter pour pouvoir partir en voyage avec son animal domestique.

Les règles européennes permettant de voyager avec un animal de compagnie

Avant de prendre un moyen de transport en commun, que ce soit un train, un bus ou un avion, avec un animal de compagnie, il existe des normes à respecter dans toute l’Union européenne. D’abord, l’animal doit être âgé de plus de 3 mois et disposer d’un passeport portant le certificat de vaccin antirabique datant de moins d’un an. L’animal doit aussi porter une reconnaissance par tatouage ou par puce électronique. Par ailleurs, certains pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande, la Finlande ou la Malte exigent que les animaux soient identifiés exclusivement par puce électronique et qu’ils soient également immunisés contre les parasites, au moins 1 à 5 jours avant le voyage pour les chiens. Pour voyager avec un animal de compagnie dans un pays étranger, mieux vaut donc toujours se renseigner auprès de son consulat pour connaître les formalités et les engagements à remplir pour pouvoir faire le voyage. En outre, il faut noter que la préparation des formalités peut prendre des mois, ainsi il est conseillé de toujours anticiper pour pouvoir voyager sereinement avec un animal de compagnie.

Quelques précautions à prendre pour voyager en toute sérénité avec son animal de compagnie

Pour garantir un voyage agréable, tranquille et confortable avec un animal de compagnie, mieux vaut prendre quelques précautions. Il faut notamment habituer son animal à se trouver dans une cage et rester tranquille. Il faut aussi éviter de donner à boire et à manger à l’animal quelques heures avant le vol pour éviter qu’il ne fasse ses besoins dans la cage. Enfin, il faut penser à souscrire son animal à une assurance afin de se protéger contre d’éventuels problèmes.

LEAVE A COMMENT