Découvrir les Vosges en vélo

Le cyclotourisme est plébiscité dans la montagne vosgienne. A travers ces massifs, vous pouvez monter et descendre des sentiers de toutes natures tout en contemplant la beauté naturelle de la région. Entre forêts, lacs et crêtes, les pistes cyclables ne manquent pas de richesses à vous faire découvrir.

Quels circuits emprunter au guidon de votre VTT ?

Le type de terrain, les paysages à découvrir, le niveau de difficulté changent d’un circuit à un autre. Il vous appartient de choisir le parcours qui vous fera envie. Si vous résidez dans un camping 5 étoiles comme Domaine de Champé, le personnel vous fera un plaisir de vous renseigner sur les pistes adaptées à votre niveau.
Traversez par exemple la réserve naturelle nationale de Frankenthal-Missheimle, le Hohneck, le circuit le plus prisé dans les Vosges. S’étendant sur 10 km, ce circuit part à Stosswihr en Haut-Rhin en partant découvrir les chamois de Wormspel, les eaux claires du lac de Schiessrothried, les paysages variés du col de Falimont.
Faites un tour au lac des Corbeaux à bord de votre VTT au départ de la Bresse. Sur 14 km de pistes cyclables, vous passez par le belvédère de la Roche du lac. Niché à 200 m, ce belvédère vous permet d’avoir une vue imprenable sur le lac. En descendant, vous contournerez le lac sur un sentier ombragé, mais en même temps très escarpé.
Au départ de Haegen dans le Bas-Rhin, un circuit cyclable la Saverne vous permet de visiter les ruines des trois grands châteaux vosgiens. Citons le Haut-Barr ; les grands, petit Géroldseck et le tour du Brotsch ; enfin la grotte de Brotsch.
Le tour d’Alsace est aussi un circuit très réputé en faisant le tour des trois vallées au départ de Saint-Maurice-sur-Moselle. Du sommet du ballon, vous aurez une vue sur 360° sur le fond de la chaîne des Alpes. Puis, le circuit vous mènera au cœur des moraines des trois anciens glaciers, des secteurs vierges et sauvages d’espaces naturels classés dans la région.

Venir dans les Vosges avec votre vélo ou en louer un sur place ?

Dans les Vosges, il est possible de louer un vélo pour faire de la randonnée. Certains campings dans les Vosges disposent même d’un service de location de vélo. Alors, si vous n’avez pas envie de vous encombrer avec votre vélo, vous pouvez laisser le votre à la maison et en louer une fois sur place. Par contre, si vous ne vous sentez à l’aise qu’au guidon de votre propre vélo, vous pouvez toujours l’emmener avec vous. Cela vous évite de dépenser quelques euros en location de vélo.

LEAVE A COMMENT