Voyager en voiture avec ses enfants : les bonnes pratiques

Voyager en voiture avec ses enfants est une meilleure idée, non seulement pour faire des économies, mais aussi pour découvrir de nouveaux horizons et profiter du trajet. Seulement, de nombreux conflits peuvent transformer le voyage en moments de stress : mal de transports, lassitude… Bien sûr, il faut prévoir des loisirs pour occuper ses enfants, mais d’autres choses plus importantes sont à prendre en compte avant de partir. Les bonnes pratiques.

La sécurité avant tout

C’est l’une des premières préoccupations de tout conducteur qui se respecte, d’autant plus qu’on ne voyage pas seul, mais avec ses propres enfants. Chaque système de sécurité de la voiture doit être passé au peigne fin, aussi bien au niveau du conducteur que des enfants. Ces derniers doivent être attachés en permanence dans des dispositifs adaptés à leur âge, que ce soit pour de courts ou longs trajets. Assurez-vous que vos bagages sont correctement organisés et rangés pour éviter les accidents en cas de freinage brusque ou de choc.

Bien organiser le voyage

Avant de partir, prévenez vos enfants à l’avance de votre trajet. Si le voyage est assez long, étudiez votre itinéraire plutôt pour éviter de vous perdre en route. Sinon, il vous est toujours possible d’utiliser un GPS intégré dans votre voiture pour retrouver facilement votre destination. Assurez-vous d’avoir tous les jeux ou jouets nécessaires pour occuper vos bambins durant le voyage.

Éviter le mal de cœur

Le mal des transports peut arriver à tout moment et affecte les petits comme les grands. Pour éviter le mal de cœur, il est déconseillé de faire voyager vos enfants avec le ventre vide. Quelques heures avant le départ, propose-leur un repas léger, pauvre en graisse, mais riche en sucre lent. Les boissons trop sucrées et le lait sont à exclure pour éviter les mauvaises surprises. D’autres astuces très efficaces : aérez votre véhicule et occupez vos enfants en faisant en sorte qu’ils regardent la route, et non les périphéries.
De temps en temps, prévoyez des petites pauses pour changer les idées et découvrir les paysages environnants.

LEAVE A COMMENT