Boulogne-sur-Mer et ses environs

Connue comme ville d’art et d’histoire, Boulogne-sur-Mer est une magnifique commune située dans le Nord-Pas-de-Calais, à proximité de Lille. La ville se divise en deux zones bien distinctes, dont la ville haute qui se caractérise par les remparts défendant le château-musée, le beffroi, ainsi que la basilique, et la ville basse qui se distingue par son port de pêche, son port de commerce et son port de plaisance. Boulogne-sur-Mer est par ailleurs une station balnéaire très estimée par les touristes. Si vous aussi, vous désirez passer des vacances dans cette charmante ville, nous vous proposons ci-dessous les activités incontournables.

Patrimoine de Boulogne-Sur-Mer

Après avoir déposé vos valises à votre hotel au Sleeping Boulogne sur mer, prenez vos marques puis sortez faire le tour de la ville pour apprécier son patrimoine. Eh oui, Boulogne-sur-Mer est la deuxième destination touristique la plus prisée du Nord-Pas-de-Calais après Lille, et cela, grâce à son patrimoine architectural, son patrimoine culturel et ses remarquables plages. Durant votre passage dans la ville, vous ne devez pas manquer de visiter les remparts du XIIIe siècle, les rues piétonnes, les marchés colorés, le port de pêche et restaurants de poisson. En outre, le principal attrait de Boulogne-sur-Mer est sa ville fortifiée qui est nichée à la place d’un ancien castrum. Elle est bordée de remparts datant du XIIIe siècle où l’on peut faire de bonnes promenades. Par ailleurs, de nombreux édifices de Boulogne-sur-Mer permettent d’admirer de l’architecture typique, comme l’hôtel de ville, le palais de justice et sa façade néoclassique, la vieille église de Saint-Nicolas et l’hôtel Desandrouin qui date de Louis XVI.

Gastronomie de Boulogne-Sur-Mer

Commencez par déguster les plats que vous propose votre hôtel à Boulogne-sur-Mer. Puis essayez les autres restaurants de la ville. Sachez en tout cas que Boulogne-sur-Mer est aussi connue pour sa gastronomie qui se tourne principalement vers les produits marins, dont les poissons et les fruits de mer. Donc, durant votre visite dans la ville, ne manquez pas de goûter aux célèbres moules-frites traditionnelles, au maquereau au vin blanc, aux rollmops, etc. Il y a aussi « le vieux Boulogne » qui est un fromage réputé dans la région. Testez également le welsh, une recette à base de cheddar fondu et qui est proposée dans la plupart des restaurants, bars et cafés de la ville.

Le Centre national de la mer

Aussi appelé Nausicaa, le Centre national de la mer est aussi un site immanquable de la ville. Le centre permet de se familiariser avec l’univers de la mer en proposant une cinquantaine de grands bassins et d’aquariums qui abrite plus de 36 000 animaux en provenance de différents pays du monde. Vous trouverez aussi sur le site une reconstitution d’un navire océanographique, des séances de training médical, des films, etc.

Les musées de Boulogne-Sur-Mer

Boulogne-sur-Mer regorge de musées qui valent le détour. Pour connaitre l’histoire de la ville et ses civilisations, vous pouvez aller au musée de Boulogne-sur-Mer. Vous y trouverez des collections antiques égyptiennes et grecques, des céramiques françaises, des peintures de la côte d’Opale, des sculptures, des collections ethnographiques, etc. Il y a aussi le musée du Libertador San Martin qui permet de découvrir la vie du général argentin qui délivra son territoire au XIXe siècle. Puis, il y a la maison de la Beurière située dans l’ancien quartier des marins. C’est un écomusée important permettant de découvrir la ville des marins et ses activités au début du siècle dernier.

LEAVE A COMMENT