Passez un séjour à la ferme pour des vacances inédites

Si vous avez l’habitude d’organiser vos vacances à la plage ou à la montagne, pensez cette fois-ci à les passer à la ferme. C’est la destination idéale si vous recherchez des séjours authentiques et originaux.

Comment se déroulent les vacances à la ferme ?

C’est toujours un séjour sur mesure au plus proche de la nature. C’est le type de vacances idéales pour les enfants puisqu’ils auront l’occasion de découvrir la source : la vie des animaux comme la culture des fruits et légumes. Vous pouvez, le temps d’un week-end, renouer avec le terroir. Sachez qu’il existe plusieurs types de vacances à la ferme et leurs avantages communs sont la douceur des coûts. Il y a d’abord les fermes aux chambres d’hôtes où vous habitez avec les paysans pour découvrir leur vie quotidienne. Ensuite, il y a les fermes gîtes qui sont des établissements agricoles. Elles ont des parcs de loisirs, des réserves animalières et proposent des bungalows pour votre hébergement. Le lit au pré est également très agréable pour être plus proche de la nature. Une tente est aménagée au milieu des champs, sans électricité, mais plutôt un poêle à bois. Enfin, il y a le woofing, un concept qui vous permet d’être logé et nourri gratuitement chez le fermier. En contrepartie, vous devez participer à des bénévolats dans la ferme.

Comment choisir vos vacances à la ferme ?

Plusieurs fermes proposent ce type de vacances à travers la France. Toutefois, pour vous assurer de faire le bon choix, basez-vous sur les labels en vigueur. Il y a par exemple le label « Bienvenue à la ferme » qui atteste la qualité des services d’accueil, de l’installation agricole et l’alimentation dans la ferme. Le label « accueil paysan » prône le développement durable à travers l’agriculture biologique. Il atteste que la production de cette ferme est biologique, les mobiliers utilisés sont recyclés, etc.

LEAVE A COMMENT