Vacances dans la Gironde : les lieux incontournables

Le grand département de la Gironde dispose de nombreuses villes aux multiples facettes et des merveilles qui méritent d’être découvertes le temps d’un séjour. Si vous désirez faire un voyage dans ce département, voici deux grands sites qui valent le détour.

La Dune du Pilat

Située au bassin d’Arcachon, à 60 km de Bordeaux, la Dune du Pilat est un grand site touristique très fréquenté en Gironde. Avec ses 110 m de haut, ce site est la plus haute dune d’Europe. La dune est formée d’environ 60 millions mètres cubes de sable se déplaçant de 1 à 5 m par an selon les vents et les marées. C’est donc un patrimoine naturel en mouvement. Un escalier de 160 marches permet aux touristes d’atteindre le sommet de la dune et d’avoir une vue époustouflante sur l’océan Atlantique, le bassin d’Arcachon et la forêt des Landes de Gascogne. Ainsi, vous aurez le temps d’apprécier des palettes de couleurs, dont le bleu de l’océan, le blanc du Banc d’Arguin et le vert des forêts. Au-dessus, vous pouvez régulièrement apercevoir de nombreux parapentistes.

Le Parc naturel des Landes de Gascogne

Si être proche de la nature est votre passion, loger dans ce camping 5 étoiles en Gironde vous fera sans doute plaisir. Mais la proximité avec la nature que vous propose un camping 5 étoiles en Gironde ne vous sera certainement pas suffisant. Pour apprécier la faune et la flore de la Gironde, mettez le cap vers le Parc naturel des Landes de Gascogne. S’étendant sur 336 000 hectares, ce parc est un site naturel abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Vous pouvez visiter ce parc à pied, à cheval, en VTT ou en canoë. L’important est de suivre les itinéraires balisés en jaune et en vert. Au Teich, vous trouverez la Réserve ornithologique qui reçoit des milliers d’oiseaux migrateurs chaque année. Dans le Domaine de Certes à Audenge, vous pourrez admirer plusieurs espèces d’oiseaux rares, dont la Spatule blanche. Puis, à Hostens, vous pouvez parcourir le Sentier des Demoiselles pour découvrir un ancien site d’extraction de lignite qui est aujourd’hui transformé en espace de loisirs. Ensuite, à Louchats, vous pouvez observer les lagunes du Gât-Mort qui est un espace naturel sensible typique de la Gironde. Enfin, vous pouvez aussi parcourir le Sentier du Littoral pour arriver au Delta de la Leyre et contempler une extraordinaire biodiversité tout en faisant de la pêche.

LEAVE A COMMENT