Les formalités nécessaires pour un voyage au Japon
Les formalités nécessaires pour un voyage au Japon
Un séjour de prévu au Japon ? Le pays du soleil levant est surtout connu pour ses exigences de formalité et sa législation très rigoureuse en matière de droit d’entrée et de séjour. Alors, avant de boucler votre bagage, prenez connaissances des règles nécessaires à suivre pour fouler sans difficulté les pieds sur le sol Japonais.
Un passeport en cours de validité
Comme tout Etat, le Japon exige un passeport en cours de validité pour entrer dans son territoire. Pour l’avoir, la démarche à suivre est simple, il vous suffit de vous rendre à la mairie avec toutes vos pièces d’identité, dont la carte d’identité, le justificatif domicile, deux photos récente, un formulaire cerfa n°12, des timbres fiscaux pour un montant de 86 euros et une copie intégrale d’un acte de naissance délivré au moins 3 moins. Notant que le Japon accepte les passeports non biométriques et les passeports d’urgence. Quant à la date de validité, les autorités japonaises ne sont pas assez exigeantes, il faut seulement que le passeport soit valide durant toute la durée du séjour. Une validité 6 mois après la fin de séjour n’est pas alors nécessaire.

Les Visa et ses différents types
Le Japon offre trois possibilités de choix pour ceux qui souhaitent y séjourner. Il y a le visa court séjour dont la durée est de moins de 90 jours et qui concerne uniquement le voyage touristique, transit, voyage d’affaire ou activité non rémunéré. Notant que les ressortissants des pays qui ont signé « l’accord d’exemption réciproque de Visa », comme la France et l’Espagne peuvent très bien entrer au japon sans visa, sous condition de présenter un billet retour et de ne pas séjourner plus de 90 jours.
Pour bénéficier d’une prolongation de séjour, vous devez alors jouir d’un visa à long terme valant titre de séjour et dont l’obtention est appréciée souverainement par l’Ambassade du Japon. Ce faisant, vous devez rédiger une demande de visa longue durée accompagnée d’une photo d’identité récente, un billet aller-retour et surtout une lettre de mission ou autre preuve suffisante précisant le motif et la durée exact de votre séjour. Le visa est en principe délivré dans un délai de 3 à 5 jours à compter du dépôt de la demande. Il est important de noter que d’autres conditions plus contraignantes sont imposées pour le visa vacances-travail ou autres qui exigent des conditions d’âge entre 18 à 30 ans, outre le fait de disposer un compte bancaire d’au moins 4500 euros.
