Que faut-il préparer avant de se rendre au Mexique ?

Que faut-il préparer avant de se rendre au Mexique ?

Le Mexique est un pays considéré comme un véritable berceau de l’histoire et de l’évolution de la civilisation humaine. C’est un territoire très riche que ce soit en site archéologique, en faune et en flore ou en culture. On y trouve de presque tout, raison pour laquelle ce pays est très apprécié en termes de destination touristique. Toutefois, avant de s’y rendre, il est nécessaire de comprendre et de respecter les formalités qui permettent d’entrer au Mexique sans embrouille. Il existe également d’autres aspects à connaitre avant de passer un séjour dans ce pays de l’Amérique centrale.

Les principales formalités à prendre en compte pour un séjour au Mexique

Un passeport vous sera demandé quand vous passez la douane de l’aéroport de Mexico City. Il devra être bien valide, mais on ne vous exigera qu’une validité égale à la durée de votre séjour sur le territoire mexicain. Ce passeport vous sera également utile pour effectuer d’autres tâches administratives sur les lieux, que vous vouliez louer une chambre d’hôtel ou une voiture. Ensuite, on vous demandera, à l’arrivée, de remplir une fiche sur l’immigration. Il s’agit de la Forma Migratoria Multiple. Cette formalité sera à remplir une fois arrivée à l’aéroport, ou chez certaine compagnie aérienne qui vous permet de compléter la fiche dans l’avion. Ce formulaire permet à un touriste d’éviter de demander un visa, et vous permet de rester au pays sur une période maximale de 180 jours. Ce formulaire doit aussi être tamponné par l’autorité douanière et conservé précieusement afin de ne pas avoir de problème avec les autorités locales. Il est également possible que votre vol fasse une escale aux USA. Dans ce cas, on ne vous demandera pas de visa, mais il faudra remplir le même formulaire et préparer la fiche ESTA qui est disponible en ligne, moyennant 14 dollars américain. Cette fiche peut avoir une durée de validité de 2 ans et est une autorisation électronique permettant de voyager sur les terres américaines. Concernant les autres points à savoir, si vous faites une escale au États-Unis, il sera probable que votre arrivée au Mexique soit légèrement retardée. Il faudra aussi considérer le décalage horaire de -7h et la durée d’un vol, sans escale, qui peut être de 11h50 si l’avion se pose à Mexico City. Et enfin, concernant la bonne période pour y séjourner, le Mexique est appréciable durant le mois de mars et d’avril, mais aussi, en plein été, entre septembre et octobre. Si vous voulez y faire la visite des sites archéologiques, il est mieux de s’y rendre entre le mois d’octobre et le mois d’avril.

Le type d’hébergement qu’on rencontre au Mexique

Les hôtels sont les hébergements touristiques les plus fréquents au Mexique. Cependant, pour ne pas vous perdre, sachez qu’il existe différents noms pour les hôtels sur les lieux. On peut les appeler simplement hotel, mais aussi, pasada ou encore, pension et meson. Si on vous propose un logement avec le terme hostal, il s’agit plutôt d’auberge de jeunesse que d’établissement hôtelier. Il faut aussi noter que les chambres varient en fonction du prix proposé. Vous pourrez avoir des chambres bas de gamme pour un prix assez bas sur les lieux, mais aussi, des chambres de luxes pour plusieurs centaines d’euros, voir des milliers d’euros, la nuitée. Un point à considérer cependant, si vous choisissez une chambre simple, ou single, vous n’aurez pas un lit simple, mais toujours double, destinée à un couple. Chez les auberges de jeunesse par contre, vous n’aurez pas ce type de confort. Les lits sont toujours simples et ne se destinent qu’à une seule personne. Par ailleurs, avant d’entrer dans une chambre et de choisir là où l’on va passer son séjour, il est recommandé de toujours vérifier la propreté du lit et du matelas. Généralement, les régions humides du Mexique sont infestées de scorpions qui peuvent se glisser sous le matelas ou sous le drap. Le lit peut également être souillé par l’humidité. Il sera donc, utile de toujours inspecter avant de prendre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *