Quand faut-il partir au Vietnam pour un voyage ?

Quand faut-il partir au Vietnam pour un voyage ?

Pays d’Asie du sud-est situé près de la Chine méridionale, le Vietnam est connu pour ses plages, ses villes animées comme Hanoï, la Capitale, et fait office de destination appréciée par de nombreuses personnes souhaitant voyager. Mais le climat au Vietnam s’avère délicat et il faut veillez à choisir la bonne période lorsque vous décidez de vous rendre dans ce pays.

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Vietnam ?

Au Vietnam, le climat est soumis à l’influence de la mousson et les différences d’altitudes ainsi que de latitudes provoquent des disparités diverses et importantes dans l’ensemble de ce pays. D’un point du vue global, la saison des pluies s’étend de mai à septembre. Par conséquent, la meilleure période de l’année pour visiter le Vietnam va d’octobre à avril. Sachez que d’un point de vue touristique, vous risquez de trouver de nombreux touristes lors des mois de septembre tandis qu’août et janvier peuvent également voir un afflux de touristes.

Un climat différent en fonction des régions

Montagne du Nord-Ouest :
– Vous y trouverez deux saisons dans l’année. Une saison sèche qui va d’octobre à avril et une autre plus humide de mai à septembre. Entre novembre et février vous aurez un climat plus frais, un ciel gris avec de la bruine. Il est donc préférable de voyager dans cette région durant les périodes octobre-novembre et mars-avril. Vous y trouverez des températures plus douces et très peu de pluie.
Nord :
– C’est là que vous retrouverez la capitale du Vietnam, Hanoï. En hiver, il fera rarement moins de 10° tandis que l’été, les températures passent très souvent au-dessus des 35°. Si vous le pouvez, évitez juillet et août. La pluie est présente et parfois en très grande quantité.
Centre :
– Dans cette région du Vietnam, vous trouverez des températures agréables entre les mois de février à mai puisque le thermomètre ne dépasse pas les 35° et il ne pleut que très rarement. De janvier à août, le climat y est sec tandis que l’hiver ne dure que de septembre à décembre. Attention tout de même aux mois d’octobre et de novembre puisque vous risquez de tomber sur des typhons.
Sud :
– Il faut savoir que dans le sud de ce pays, les températures sont constantes durant une bonne partie de l’année, entre 25° et 35°. Vous trouverez deux saisons : une sèche de décembre à avril et une plus humide de mai à novembre. La meilleure période pour visiter cette partie du Vietnam s’étend de début mais à début novembre.

Les modalités pour voyager au Vietnam

Il faut savoir que les formalités de voyage pour le Vietnam sont différentes en fonction du séjour que l’on souhaite réaliser. En effet, les ressortissants français sont exemptés de visa jusqu’au 30 juin 2021, si c’est pour une seule entrée (les escales internationales, transit ou escale de courte ou longue durée ne sont pas considérées comme des entrées dans le pays), effectuer un court séjour de 14 nuits soit 15 jours maximum (ce total sera vérifié à la sortie du territoire) et si vous possédez un passeport avec une validité de 6 mois après la sortie prévue.
Dans le cas où ces trois conditions sont respectées, vous n’aurez donc pas besoin de réaliser un visa pour entrer au Vietnam. Si votre séjour dépasse ou est égal à 16 jours, il vous faudra un visa, de même que si vous réalisez deux entrées dans ce pays. Pour faire une demande de visa, il vous suffit de vous tourner vers l’Ambassade du Vietnam à Pairs ou en faire la demande sur un site agréé par l’Ambassade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *