Guide pour réussir le premier voyage avec votre chat
Voyages, vacances, déménagement dans un pays étranger, plusieurs raisons peuvent vous amener à voyager avec votre animal de compagnie. Vu que vous ne pouvez pas les laisser tout seul à la maison, vous devez les préparer à faire un voyage. Sans une bonne préparation, le trajet risque d’être long et pénible. Quels sont les éléments à prendre en compte et l’organisation à mettre en place pour partir en voyage avec votre chat ? Nous allons répondre à cette question à travers ce guide.
Prendre en compte l’alimentation de l’animal
La première chose à faire est de récolter des informations sur l’alimentation à donner au félin durant le trajet. Si vous aviez l’habitude de donner des croquettes chat standards à votre animal, exceptionnellement durant le trajet, il vaut mieux privilégier des croquettes allégées. Une nourriture digest évite que l’animal souffre du mal du transport.
Aussi, un jour avant le départ, donnez à votre animal des repas équilibrés, avec un haut apport en protéines animales. Une alimentation haut de gamme améliore le transit intestinal. Aussi, la protéine apporte une valeur énergétique et nutritionnelle importante. Même avec un long voyage, le chat ne risque pas de se fatiguer.
Renseignez-vous également si le type de croquette que vous donnez à votre ami félin est disponible dans le lieu de destination. Si ce n’est pas le cas, vous devez opérer une transition nutritionnelle quelques semaines avant votre départ.
S’il s’agit d’un court séjour, vous pouvez toujours apporter des croquettes dans vos bagages. Mais s’il s’agit d’un déménagement définitif ou d’un long séjour, vous devez habituer progressivement votre chat à manger une autre nourriture.
Les formalités à remplir pour faire voyager votre chat
Bien évidemment, avant de préparer votre voyage, vous devez également vérifier les différentes règles qui régissent le transport d’animaux au sein du pays de destination. Pour ce faire, renseignez-vous d’abord auprès du vétérinaire. Profitez de cette consultation pour demander un certificat attestant que l’animal est en bonne santé. Ce document figure parmi les papiers incontournables pour voyager avec votre félin.
Vous devez aussi contacter l’ambassade du pays hôte afin d’être parfaitement au courant des exigences en matière d’importation d’animaux.
Vous devez également vous renseigner sur la liste des vaccinations obligatoires. Certains tests peuvent, par ailleurs, être effectués pour éloigner quelques maladies.
En règle générale, le vétérinaire vous dira d’emporter quelques seringues pour préserver l’hydratation de votre animal de compagnie durant le voyage.
Le fait de vous rapprocher du vétérinaire et de l’ambassade vous fera connaître les réglementations à respecter pour un voyage par voie aérienne, maritime ou en train. Notamment pour le cas de la quarantaine, des races autorisées à entrer au sein du territoire du pays hôte, du seuil de poids autorisé pour l’animal de compagnie, etc.
La cage de transport
Quel que soit le moyen de transport choisi (avion, train, voiture), la cage de transport est incontournable. Elle permet de réduire le stress de l’animal durant le trajet et procure une certaine facilité au voyage.
L’animal doit être habitué, assez tôt, à l’utilité de la cage de transport. Certains propriétaires de chats font même l’achat de cet équipement à l’arrivée du chaton à la maison. Cet équipement peut être initialement utilisé pour transporter l’animal sur les trajets courts, comme aller au supermarché, au parc, etc. S’il est habitué à être dans la cage, vous n’aurez aucun mal à faire des voyages long-courriers avec lui.
Cependant, il faut opter pour une cage de transport large et spacieuse afin que l’animal soit bien à l’aise. Aussi, il faut, de temps en temps, utiliser une laisse, un collier et un harnais. Le chat peut avoir besoin de se dégourdir les jambes, surtout s’il s’agit d’un voyage de plusieurs heures.
Récapitulatif des conseils pour faire un voyage serein avec un chat
Voici quelques conseils qui vous seront utiles lorsque vous voyagerez avec votre animal de compagnie.
· L’animal de compagnie ne doit pas sortir de sa cage. Assurez-vous que cet équipement soit bien fermé. Surtout lorsque vous n’êtes pas à côté de l’animal.
· Lorsque vous passez les douanes, vous devez prendre l’animal dans votre bras. Comme vous le savez, les chats sont des animaux anxieux. En présence d’étrangers, ils peuvent être tentés de s’enfuir. Par conséquent, il faut que vous le serriez dans vos bras lorsqu’on vous demandera d’enlever la laisse et le harnais.
· Quand vous arrivez à destination, ne laissez pas votre animal tout seul. Assurez-vous qu’il soit bien à l’aise. Pour cela, éparpillez ses jouets, ses croquettes préférées dans le nouvel appartement ou la chambre d’hôtel. Comme cela, il pourra se sentir à l’aise dans son nouveau milieu de vie.
Voici tous les conseils pour faciliter le premier voyage avec votre animal de compagnie. N’oubliez pas que le chat est un animal très stressé, il peut fuguer durant le transport. D’où l’importance d’anticiper ses besoins au préalable. Demandez l’avis du vétérinaire sur l’ensemble des dispositions à prendre.