Voyage vers les Outre-Mer, y a-t-il des restrictions ?
Les dernières informations indiquent que les voyages vers les Outre-Mer sont encore interdits jusqu’à présent, sauf pour motifs impérieux, peut-être pour des raisons de santé, pour des raisons professionnelles, personnelles ou familiales. Cela veut dire que si vous voulez vous y rendre pour faire du tourisme, ce n’est pas encore possible pour le moment. Si vous êtes dans l’obligation d’y aller, quelles sont les restrictions ?
Les restrictions
Si pour une raison ou une autre, vous devez entreprendre un voyage vers les Outre-Mer, vous devez faire un test PCR dans les 72 h avant le départ. Vous devez en fournir la preuve au moment de l’embarquement. Puis, une fois arrivé, une septaine est obligatoire, que vous ayez été testé négativement ou si vous avez déjà été vacciné en France. Ensuite, à l’issue de cette septaine, vous aurez à subir un autre test PCR et s’il est négatif, vous pourrez enfin circuler librement où vous voulez, mais toujours dans le respect des gestes barrière, bien entendu. Quant à la Nouvelle-Calédonie, elle exige un isolement de 14 jours à l’arrivée et ce, dans un hôtel choisi par le gouvernement.
Les réglementations à connaître
Pour l’ensemble des Outre-Mer, voici les réglementations de base à suivre. Il faut présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant de pouvoir embarquer. Il faut aussi présenter une attestation sur l’honneur comme quoi vous n’avez aucun symptôme du Covid-19, et vous pouvez la rédiger sur feuille libre. La Nouvelle-Calédonie exige, pour tous les voyageurs souhaitant se rendre sur son territoire, une demande de recensement et la Polynésie, elle, réclame un formulaire sanitaire d’engagement dûment rempli avant l’embarquement. Des règles similaires s’appliquent pour un voyage en Martinique et en Guadeloupe. Mais rappelez-vous que chaque territoire a ses propres règles alors, renseignez-vous bien avant votre voyage et vérifiez quelles sont les modalités de voyage pour la destination choisie.