Préparer un voyage sur l’île de Ré

Préparer un voyage sur l’île de Ré

Située au centre de la façade atlantique, entre Bordeaux et Nantes, l’île de Ré est un magnifique archipel. Si vous voulez passer des vacances tranquilles dans un environnement agréable, l’île de Ré est bien ce qu’il vous faut. Si vous n’avez jamais foulé le sol de cette île, découvrez dans les lignes qui suivent quelques informations sur ce petit paradis.

Comment rejoindre l’île ?

Pour rejoindre l’île de Ré en vélo, en moto ou en voiture, il faut passer par un pont au départ de La Rochelle. Ce pont culmine à 42 mètres d’altitude au-dessus de la mer et il est ouvert 7j/7 et 24h/24. Mais pour la traverser, il faut payer une écotaxe qui varie en fonction de la saison et du gabarit du véhicule. Pour arriver jusqu’au pont à La Rochelle, vous pouvez prendre votre propre voiture ou un train en passant par la gare de la ville qui effectue plusieurs liaisons journalières avec Paris, Nantes ou Bordeaux. Vous pouvez aussi voyager en avion en atterrissant à l’aéroport La Rochelle-Ile de Ré. Diverses compagnies comme Hop !, Flybe, Jet2 ou Ryanair proposent des vols réguliers vers plusieurs grandes villes telles que Lyon, Paris Orly, Marseille, Londres, Genève, Manchester, Bruxelles Charleroi, Porto… À noter qu’il y a des bus qui relient régulièrement La Rochelle à l’île de Ré. Vous pouvez prendre ces bus devant la gare SNCF de La Rochelle tout au long de l’année. Ils permettent de rejoindre différents villages de l’île comme Rivedoux-Plage, Portes-en-Ré, etc. Enfin, il est également possible de rejoindre l’île de Ré en bateau, en passant par le port d’Ars, le port de Rivedoux-Plage ou encore le port de Saint-Martin.

Que choisir comme hébergement ?

Pendant votre séjour sur l’île de Ré, l’hébergement idéal est le camping puisqu’il s’agit d’un lieu convivial propice aux vacances en famille. De plus, dans un camping, vous pourrez profiter de nombreux loisirs et vous aurez le choix entre différents types d’habitations confortables. Le camping est aussi un mode d’hébergement économique, mais qui permet de bénéficier de divers services intéressants tels que le WiFi, le restaurant, etc. Quant au camping, le site https://www.ile-de-re.camp/ vous livre un large choix de domaines au choix.

Les meilleures adresses pour manger

Vous découvrirez plusieurs bons restaurants sur l’île de Ré. Ils proposent des plats exceptionnels à base de produits du terroir. Parmi les adresses à ne pas rater, on peut mentionner « L’Ecailler » qui est un restaurant spécialisé en fruits de mer et en poissons. Ce restaurant se trouve dans la plus vieille résidence du port de La Flotte, sur le 3 quai de Senac. Ensuite, il y a le restaurant « Le Balaou » qui se trouve en bord de mer, à La-Couarde-sur-Mer. Cet établissement avec terrasse présente de bons plats tels que le ceviche, les huîtres iodées, le blanc de seiche grillé et autres. Vous pouvez également aller dans le restaurant « Le Chat Botté » qui se situe sur la rue de la Mairie à Saint-Clément-des-Baleines. Il propose de succulents plats et une carte des vins. Ne manquez pas non plus le restaurant « Les Viviers » qui se trouve à Rivedoux-Plage. Il propose différentes recettes au meilleur rapport qualité-prix dans un endroit accueillant et chaleureux. Enfin, il y a également les restaurants Les Embruns à Saint-Martin-de-Ré, le Bordin Zinc sur le marché de Saint-Martin-de-Ré et La Baleine Bleue au port de Saint-Martin-de-Ré.

Quels sites visiter ?

Pendant vos vacances sur l’île de Ré, n’oubliez pas de visiter les sites emblématiques comme le Phare des Baleines qui se trouve à la pointe de l’île et qui offre une vue magnifique jusqu’à la baie de l’Aiguillon. Si vous désirez déguster de bonnes glaces tout en admirant les allées et venues des voiliers, vous pouvez aller sur le port de la Flotte-en-Ré ou le port de Saint-Martin-de-Ré. Pour contempler le bijou de l’architecture rhétaise, partez à la découverte d’Ars-en-Ré et ses résidences aux volets verts, ainsi que son étrange église dominée par un clocher blanc et noir. N’oubliez pas non plus de faire un tour aux marais salants et à l’écomusée de Loix. Si vous aimez la nature, l’île de Ré abrite aussi la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Enfin, ne ratez pas également la Maison du Fier aux Portes-en-Ré et les centres de thalassothérapie de l’île si vous désirez vous détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *