Voyager en avion : comment s’enregistrer à l’aéroport ?
Billet d’avion, passeport et toutes les autres paperasses à portée de main ! Vous êtes désormais prêt à franchir les étapes de contrôle de sécurité avant de vous enregistrer au comptoir de la compagnie aérienne. S’il s’agit de votre premier voyage en avion, ne vous paniquez pas ! Vous n’avez qu’à suivre certaines mesures mises en place pour passer les différents points de contrôles en toute sérénité.
Passer les contrôles sécuritaires
Pour passer les bornes fixes de sécurité à l’aéroport, la première chose à faire est d’enlever vos veste, chaussures et ceinture à moins que vous ayez moins de 13 ans ou 75 ans et plus. Si vous avez porté des bijoux ou d’autres accessoires en métal, il faudra aussi les retirer. Cela risque d’enclencher les détecteurs. Si vous souhaitez emmener votre ordinateur avec vous en cabine, sortez-le du sac et posez-le dans un autre bac. Cela dit, il n’est pas nécessaire de sortir les petits appareils électroniques comme le téléphone et les consoles de jeux. Par contre, vous devez garder le chargeur dans votre poche, car dans certains aéroports, ils pourront vous demander de les allumer. En outre, vous devez vider toutes vos poches. Sortez tous les objets en métal comme la clé pouvant déclencher à nouveau l’appareil.
Bien préparer son tour et aller à la porte d’embarquement
En attendant sagement votre tour, pensez à ôter les vêtements en excès sur vous. Surtout, évitez de mettre des baskets à lacets ou d’autres chaussures difficiles à enlever à la hâte. Dès que vous aurez passé les contrôles, reprenez toutes vos affaires et remettez vos habits sans gêner les autres personnes. En ce qui concerne les liquides et gels, prévoyez de les transvaser dans des flacons de 100 ml, 3 maximum, puis de bien les emballer avec du plastique. Il est conseillé de placer vos produits cosmétiques dans l’une des petites poches zippées de votre sac pour sortir facilement chaque bouteille. Sachez que les bouteilles d’eau ou de jus ouvertes sont à jeter avant de vous rendre au poste de contrôle de sécurité. Quand vous aurez terminé avec les contrôles, il faut chercher la porte de votre vol qui est inscrite dans votre carte d’embarquement. Vérifiez ce qui est affiché sur l’écran des départs pour être confirmé.