Où dormir dans les Bouches-du-Rhône ?
Vous rêvez de découvrir les merveilles des Bouches-du-Rhône et serez bientôt en voyage dans une des communes du département ? Vous serez de passage dans ce département pour le travail ou le tourisme prochainement ? Quel que soit votre cas, une chose est sûre : vous devez chercher un hébergement. La bonne nouvelle, c’est que les établissements de qualité ne manquent pas.
Un grand choix d’hébergements dans les Bouches-du-Rhône
Il ne manque pas d’hôtels dans le département des Bouches-du-Rhône. Aux dernières statistiques remontant à 2015, en moyenne, environ 8 millions de touristes affluent tous les ans vers ce département. Ce dernier a de quoi les accueillir avec ses 275 000 lits touristiques auxquels s’ajoutent 98 431 lits marchands.
Les touristes séjournent principalement à Marseille. Ils se rendent aussi en grand nombre à Aix-en-Provence. L’autre ville à faire partie de ce peloton de tête est Arles. Ces lieux de séjour particulièrement prisés des visiteurs regorgent de chambres d’hôtel. Ceci étant, les autres types de logements ne manquent pas sur le territoire du département. Vous pouvez opter pour des auberges de jeunesse par exemple ou vous orienter vers les résidences de tourisme.
Dans tous les cas, vous devez faire vite, car, on l’a vu, c’est une région qui est particulièrement touristique. De ce fait, les hôtels et les autres établissements de cette zone géographique sont rapidement et souvent pleins. Peu importe le secteur dans lequel vous souhaitez vous rendre, quel que soit l’objet de votre séjour, faites vos réservations d’hôtel le plus tôt possible dans la mesure du possible.
Comment sélectionner votre hôtel dans le département ?
Choisissez votre hôtel en fonction de votre budget, de l’objet de votre séjour, de vos exigences et de votre nombre. Par exemple, si vous êtes dans les Bouches-du-Rhône pour profiter de ses plages (la côte méditerranéenne est magnifique), faites votre sélection parmi plusieurs hôtels de bord de mer, avec de préférence une vue sur la mer Méditerranée. Si vous appréciez le design, l’authenticité et le service personnalisé, tournez-vous vers les hôtels de charme. Si, en plus des critères précédents vous avez besoin de vous trouver en centre-ville, misez sur un hôtel-boutique bien situé pour vous offrir de la satisfaction.
Vous êtes nombreux : visez les hôtels qui disposent de chambres familiales et qui ont des offres destinées aux familles avec enfants. Vous aimez prendre soin de vous et votre bien-être vous préoccupe : misez sur des hôtels avec spa ou qui possèdent un centre de bien-être, ou, à la rigueur, une piscine. Les hôtels de chaîne offrent un excellent compromis entre cadre design, service de grande qualité, confort et prix convenables. Les Bouches-du-Rhône abritent aussi des hôtels de luxe ainsi que des hôtels économiques. Ces derniers sont parfaits lorsque l’on a un petit budget.
Les autres formules d’hébergement dans les Bouches-du-Rhône
Encore une fois, tout dépend de la nature de votre séjour dans les Bouches-du-Rhône : tourisme en famille, voyage d’affaires (vous cherchez des fournisseurs ou des investisseurs), rencontre avec des clients (vous êtes commercial), voyage professionnel (vous êtes en mission pour votre employeur), raisons de santé, présence à un festival, etc.
Outre les différentes catégories d’hôtel, ce département voit fleurir sur son territoire des villages de vacances et des campings. Parmi les autres possibilités d’hébergement figurent les gîtes ainsi que les chambres d’hôtes. Envisagez également les locations meublées (appartements, studios, etc.). Et puis, il y a les hébergements insolites qui font le plaisir des aventuriers, de ceux qui sont à la recherche d’une expérience unique et originale et des enfants comme les chambres flottantes. L’été, pensez à la possibilité de prendre une location de vacances avec piscine si vous êtes entre amis. Les gîtes ruraux émerveillent les visiteurs amoureux des campagnes et des séjours en pleine nature.
Quelques critères de comparaison pour votre hébergement
L’emplacement et le prix d’un hôtel sont les deux premiers critères de sélection. Ne réservez jamais un établissement qui est éloigné de vos centres d’intérêt. Vous n’êtes pas véhiculé durant votre séjour : la proximité des transports en commun est fondamentale. Vous êtes dans les Bouches-du-Rhône pour le tourisme : préférez un hôtel proche des principaux sites touristiques.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous séjournez dans le département, assurez-vous qu’il y a des commerces et des restaurants autour de votre hôtel. Par ailleurs, prenez en compte la sécurité du quartier où se trouve l’hôtel. Vous venez avec vos enfants : veillez à ce que l’hôtel soit adapté aux familles. Enfin, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les avis des anciens clients.