Vacances dans les Landes : opter pour la formule camping Vacaf

Vacances dans les Landes : opter pour la formule camping Vacaf

Grâce à la caisse d’allocations familiales ou CAF, il vous sera possible de partir en vacances dans l’un des campings agréés pour recevoir les familles bénéficiaires du système. Que vous jouissiez ou non de cette aide sociale, vous pouvez venir profiter de vos vacances dans les Landes. Le Pays basque français vous attend avec ses plages, mais également avec ses nombreux autres attraits.

De bonnes raisons de partir en vacances dans les Landes

Chaque année, une véritable ruée de vacanciers prend la direction du sud-ouest pour passer un séjour farniente dans l’un des campings 4 étoiles de la région. Les pensionnaires reviennent tous les ans pour apprécier la qualité des installations. Leurs hôtes leur réservent un mobil home de haut standing qui se trouve à deux pas d’un véritable parc aquatique avec piscine géante et toboggan à donner le vertige. Les vacanciers peuvent ainsi avoir peu d’envie de sortir de l’enceinte du camping. Ce serait dommage, car les Landes regorgent de nombreuses autres merveilles à découvrir. Si votre camping Vacaf est implanté au milieu d’un décor bucolique, vous aurez la vue sur les collines couvertes de forêt qui caractérisent l’intérieur de terres dans les Landes. Tous ces kilomètres carrés de verdure vous donneront l’envie de partir en randonnée. Vous aurez de nombreuses pistes à explorer avec ou sans la présence d’un guide. A travers les sentiers, vous ferez la découverte de nombreuses bourgades typiquement basques, dont certaines sont labélisées. Ces bourgades ont participé au concours des plus beaux villages de France. Quoi qu’il en soit, saisissez cette opportunité pour apprendre la langue locale.   L’accent des locaux vous donne l’impression de vous trouver dans la France d’autrefois.
Prenez aussi le temps d’apprécier les produits du terroir. Les spécialités culinaires locales sont tout simplement sublimes. Mieux, vous pourrez cuisiner du canard landais, d’authentiques ingrédients bios achetés sur la place du marché. En effet, votre camping Vacaf vous propose un mobil home ou un chalet avec kitchenette équipée. Outre la plaque et le four, vous aurez aussi un lave-vaisselle et un sèche-linge. Ces commodités sont disponibles à la demande. Un local collectif vous permettra de les avoir en toute gratuité.
Votre séjour landais vous donnera aussi l’occasion de profiter des vagues de l’Atlantique. Cette partie de l’Hexagone est réputée pour la qualité de ses spots de surf. Pensez à vous inscrire sur l’une des écoles de voile du coin. Prenez cette aubaine pour apprendre à faire du stand-up paddle, du kite surf ou une autre discipline. Réveillez l’âme d’un raider en vous. Certaines personnes viennent pour les baignades en bord de mer. Elles finissent leurs vacances sur les côtes landaises en véliplanchistes. Pour ceux qui aiment les plaisirs aquatiques sur l’eau douce, il y a aussi les lacs de Biscarrosse et de Parentis ainsi que les étangs d’Aureilhan.

Rappel sur l’aide aux vacances familiales

La caisse d’allocation familiale propose son aide aux familles qui ont besoin de coup de main pour passer des vacances décentes. Tous les ans, cette entité à vocation sociale décide sur la nature de sa contribution, mais surtout sur les bénéficiaires. Ainsi, les termes des VACAF peuvent varier d’une année à l’autre. La CAF informe, par courrier, les bénéficiaires de son appui. Ce dernier prend parfois la forme de bons Vacaf à présenter aux prestataires choisis. Ces domaines de camping Vacaf auront aussi accès à la liste des familles qui pourront bénéficier du système de réduction. Dans le cas où l’allocataire a égaré le document envoyé par courrier indiquant qu’il bénéficie d’un droit de réduction, il pourra directement le demander à son hôte. Ce dernier aura besoin d’un numéro d’enregistrement à la caisse d’allocation, ainsi que les coordonnées. Actuellement, près de 3600 villages et campings disposent d’un label Vacaf. Ces établissements se sont engagés à offrir des prestations de qualité. C’est l’une des conditions qui leur étaient exigées. Quoi qu’il en soit, le système couvre tout l’Hexagone. Il permet notamment aux familles les moins nanties de découvrir d’autres parties de la France Métropolitaine. Ces bénéficiaires pourront directement faire leur choix sur un catalogue en ligne mis à leur disposition. Les établissements d’hébergement Vacaf doivent également entretenir une transparence en termes de tarif pour que les clients puissent choisir en toute connaissance de cause. Les remises ne sont pas calculées en fonction du nombre de membres de la famille, mais selon l’effectif des ayants droit de l’aide. En plus des réductions, les chèques vacances peuvent aussi être acceptés par les hébergeurs. Les aides Vacaf sont limitées dans le temps. Elles se passent essentiellement pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, aucun dossier ne pourra être ouvert pendant les mois de cours, si les demandeurs d’aide ont des enfants en âge scolaire. Le règlement est détaillé dans le courrier que l’allocataire reçoive pour indiquer qu’il bénéficie de l’appui social.

Un camping Vacaf en Pays basque qui mérite l’attention

Choisi par de très nombreux vacanciers en juillet et août, le camping VACAF dans les Landes Lou Pignada est surtout apprécié pour ses programmes à destination de la famille. Pour information, un établissement Vacaf bénéficie d’une reconnaissance de l’allocation familiale. En d’autres termes, les prestations proposées conviennent aux familles. Puis, les prix appliqués, que ce soit pour la location de l’emplacement ou les activités, restent à la portée de tous. De la tente familiale au chalet de haut standing avec trois chambres, toutes les formules d’hébergement sont proposées sur place. Les amateurs de caravane et de locatif original sont également servis. Il est même envisageable d’habiter dans une cabane haut perchée pendant le séjour. Dans un établissement de plein air comme celui-ci, les familles peuvent profiter de soirées à thème ainsi que de manifestations sportives inclusives. La mascotte du camping d’Ondres est une gentille vache des Landes. C’est un personnage qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Puis, les activités ne manquent pas sur place. L’établissement profite d’une situation stratégique qui joue à son avantage. Il se trouve en effet à moins de 10 minutes de la Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Orx. Encore plus près, l’étang d’eau douce du Turc est à 650 m du loueur. Les eaux thermales de Dax sont aussi à une dizaine de minutes des emplacements locatifs du camping. Si vous préférez les stations balnéaires, les plages de Labenne ou le spot de surf du Cap Breton sont à quelques encablures de votre mobil home. Dans le cas où vous aimeriez visiter des villages pittoresques avec vos proches, le camping familial est à bonne distance de Saint-Jean-de-Luz et d’Hendaye. Près de la base des Pyrénées, vous trouverez Saint-Jean-Pied-de-Port et Espelette, la capitale du célèbre piment basque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *