Un enfant qui voyage : les papiers à avoir absolument

Un enfant qui voyage : les papiers à avoir absolument

Pour voyager, un enfant devra disposer de quelques documents importants permettant de vérifier son identité. Ces documents ne sont pas très différents de ceux réclamés à un adulte lors d’un voyage, sauf exception. Voici tout ce que vous devez savoir si vous désirez voyager sereinement avec votre enfant mineur.

Quels sont les documents requis pour passer la frontière ?

Si votre enfant veut voyager avec vous à l’étranger, il ne suffit plus comme à l’époque de l’inscrire sur votre propre passeport. Désormais, l’enfant doit disposer de son propre passeport puisqu’il est considéré comme une personne à part entière. Ainsi, les dossiers qu’il doit fournir aux autorités sont les mêmes que pour une personne adulte. Pour un voyage dans un autre pays de l’UE, il doit présenter une carte d’identité pour passer la frontière avec vous. C’est aussi la même chose s’il veut aller en Islande, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein, en Andorre, à Saint-Marin, à Monaco ou au Vatican. Cette règle est également la même dans les départements français d’outre-mer et dans certains pays proposant des formalités d’entrée plus souple sans passeport. Pour les autres destinations, le passeport est souvent requis pour un mineur. Pour demander un passeport personnel pour un mineur, vous devez toujours fournir un acte de naissance que vous pouvez faire en ligne. Si la destination que vous avez choisie exige un visa, le passeport est nécessaire. Ces conditions sont requises même si le mineur voyage escorté ou non.

Qu’en est-il de l’autorisation de sortie du territoire ?

Si auparavant, les mineurs qui voyageaient seuls et qui ne disposaient pas de passeport devaient présenter une autorisation de sortie du territoire en plus de la carte d’identité nationale pour passer la frontière, cette règle a été annulée depuis 2013. Les mineurs n’ont plus aujourd’hui besoin de présenter une autorisation signée par leurs parents pour voyager seuls à l’étranger. Toutefois, vous devez toujours vous renseigner sur les formalités de votre destination, car malgré la suppression de l’autorisation de sortie du territoire, certaines nations continuent de demander des dossiers spécifiques pour permettre à un mineur de venir sur leur territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *