Naturisme et naturalisme : quelles différences ?

Naturisme et naturalisme : quelles différences ?

Le naturalisme est un concept que beaucoup ont déjà adopté sans le savoir. Vivre près de la nature et apprécier ce qu’elle offre sans chercher à faire plus est une excellente philosophie. Puis, il y a le naturisme. Ce courant cherche davantage à promouvoir la nature d’origine de l’être humain. Pour les fans du concept, l’Homme est né nu, il n’y a pas de raison pour qu’il porte autant de vêtements sur lui. Une plage naturiste ou un camping naturiste permet de vivre pleinement cet idéal de vie. Voici quelques points qui permettent de différencier le naturalisme et le naturisme.

Des définitions distinctes pour naturisme et naturalisme

Le naturalisme est un courant philosophique qui défend l’idée qu’il ne peut pas y avoir autre chose en dehors de la nature. Depuis l’Antiquité, les philosophes ont défendu le concept selon lequel, le surnaturel n’existe pas. Ce sont des penseurs cartésiens avant l’heure. Ils ont été jugés de réductionnistes par leurs contemporains. Pour beaucoup, réduire le monde à la réalité serait péjoratif. Quoi qu’il en soit, le naturalisme englobe plusieurs philosophies qui tendent toutes à mettre la nature au centre du monde. La nudité n’est pas cependant abordée.
Il existe plusieurs définitions possibles du naturisme, mais beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit du fait de vivre nu en dehors de chez soi. Pour s’adonner à cette pratique, les naturistes doivent se rendre dans un endroit dédié, un camping ou une plage naturiste. En effet, se mettre nu dans un endroit non autorisé serait transgresser les règles de la société et les lois. Il est passible d’amende et d’enfermement. Cependant, l’administration tolère que certains endroits soient naturistes. En d’autres mots, les fans de naturisme qui fréquentent ces lieux sont autorisés à vivre nus.

Le naturaliste réfléchit, le naturiste s’affranchit des règles

Pendant que le naturaliste cherche un moyen de mettre la nature au centre de son existence, le naturiste agit en enlevant ses vêtements. Comme les bébés qui trouvent du plaisir à courir nus à la maison, les fans du naturisme apprécient de vivre nus, mais en public. Oui, il est tout à fait naturel de vouloir se mettre nu de temps à autre. Il n’y a pas de raison en particulier pour se priver de cette liberté fondamentale. Malgré tout, les règles et les lois endiguent la pratique pour ne pas choquer les autres. Pour cause, la nudité reste un sujet sensible. Si l’idée de chercher à vivre au naturel peut passer sans difficulté, mettre en pratique la vie sans vêtements est plus délicat. Pour jouir de ce droit de mettre nu, il faut rejoindre un village naturiste. Quelque part dans le Sud de la France, une petite ville tout entière a adopté le naturisme comme règle. Une partie de sa station balnéaire est restée mixte pour permettre aux timides de garder quelques-uns de leurs vêtements. L’autre moitié est entièrement naturiste.

Des vacances sur une plage ou un camping naturiste

L’ambiance d’une plage naturiste peut plaire dès les premiers instants. En mettant les pieds sur un camping voué au naturisme, vous comprendrez que la vie y est plus simple, plus conviviale. Vous verrez que les naturistes ne se jugent pas, qu’ils sont plus tolérants. Si vous voulez vous essayer au naturisme, commencez par un petit séjour dans une plage naturiste. Si vous vous y sentez bien, vous pouvez essayer de mettre les pieds dans un camping naturiste. Vous pouvez réserver un mobil home naturiste et prendre part aux différentes activités proposées par l’hébergeur pendant un week-end. Si vous vous y sentez comme un poisson dans l’eau, alors restez dans le domaine de camping plus d’un week-end. Pour mieux choisir votre domaine de camping naturiste, étudiez bien l’emplacement du domaine. Si possible, choisissez un domaine de camping naturiste comme Arna.com qui est situé près d’une plage. L’idéal serait que cette plage soit aussi naturiste. Vous pouvez ainsi profiter librement de la plage, de faire la bronzette, nager sans maillot et faire des activités nautiques sans vêtements. Voyez aussi si le camping naturiste dispose d’un spa et d’autres services à disposition des pensionnaires. Si vous n’êtes pas toujours convaincus, pensez à faire un tour sur naturisme TV pour mieux comprendre la vie dans un domaine de camping naturiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *